- EMBRASSER
- . v. a.
Serrer, étreindre avec les deux bras. Embrasser étroitement. Se jeter aux pieds de son père, et lui embrasser les genoux. Cet arbre est si gros, que deux personnes ne sauraient l'embrasser. Il signifie particulièrement, Serrer quelqu'un avec les deux bras, et lui donner un baiser, des baisers ; souvent même il n'exprime que cette dernière action. Embrasser un enfant, une dame. Embrasser tendrement. On termine souvent par ces mots les lettres écrites à un ami : Je vous embrasse. Je vous embrasse de tout mon coeur. Etc. Il s'emploie avec le pronom personnel dans l'acception précédente, comme verbe réciproque. On les réconcilia, et ils s'embrassèrent. Nous nous sommes embrassés.
Fig., en termes de Manége, Embrasser bien son cheval, Le serrer avec les cuisses, pour être plus ferme.
EMBRASSERsignifie figurément, Environner, ceindre. Le lierre qui embrasse un ormeau. La mer embrasse la terre. Cette rivière se sépare en deux, et embrasse une grande étendue de pays. Il y a vingt bastions à cette place, cela embrasse bien du terrain. Il signifie aussi figurément, Contenir, renfermer, comprendre. Ce projet embrasse bien des choses. Cette question embrasse bien des matières. C'est un génie, un esprit capable d'embrasser toutes sortes de sciences. Embrasser d'un coup d'oeil toutes les parties d'un système. Il signifie encore figurément, Entreprendre quelque chose, s'en charger. N'embrassez pas tant de choses à la fois. Il embrasse toutes les affaires qu'on lui propose ; il en embrasse trop.
Prov. et fig., Qui trop embrasse mat étreint, Qui entreprend trop de choses à la fois, ne réussit à rien.
EMBRASSER, signifie en outre figurément, Choisir, préférer quelque chose et s'y attacher. Embrasser un parti. Embrasser un état, une profession. Embrasser la défense, la cause de quelqu'un ; embrasser sa querelle. Embrasser la vie religieuse. Embrasser la profession des armes.
EMBRASSÉ, ÉE. participe Ils se tenaient embrassés.
L'Academie francaise. 1835.